Le forum de Charleville-Mézières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de Charleville-Mézières

Le forum de Charleville -Mézières est une tribune LIBRE. Il est indépendant et n'a aucun lien avec un organisme officiel. Envoyez-nous vos informations et vos témoignages. Commentez l'actu carolo....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Sénatoriales

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tom
Petit causeur
Petit causeur
Tom


Messages : 104
Date d'inscription : 17/08/2007

Sénatoriales Empty
MessageSujet: Sénatoriales   Sénatoriales Icon_minitimeMar 28 Aoû - 7:06

J'ouvre le premier sujet politique.

Monsieur Laménie, UMP, a été élu dimanche sénateur des Ardennes.

Monsieur Laménie est l'attaché parlementaire de M. Blin a qui il succède. Il est aussi conseiller général du canton de Tourteron, président de la commission des finances du Conseil général et vice-président de la Communauté de communes des Crêtes préardennaises.

Il a battu au deuxième tour Monsieur Bachy qui était soutenu par le PS. Il y avait deux autres candidats de l'UMP, un communiste et un MNR et un FN.

Jean-Paul Bachy est arrivé en tête au premier tour, les deux autres candidats UMP se sont désistés en faveur de Marc Laménie. Les résultats sont sur le site de la préfecture.

Je trouve que ce n'est pas une élection très démocratique. D'abord il n'y a qu'un millier d'électeurs. Les élus ruraux sont sur représentés. Ensuite, pour gagner, il faut obtenir une majorité relative. On peut se maintenir au second tour même en étant arrivé dernier. En fait, c'est celui qui parvient à obtenir le plus de désistements en sa faveur entre les deux tours qui gagne. C'est donc une élection de tractation dans les couloirs.

Ca fait un peu bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
entalpie
Admin
Admin
entalpie


Messages : 236
Date d'inscription : 16/08/2007
Age : 45
Localisation : Charleville Mz

Sénatoriales Empty
MessageSujet: Re: Sénatoriales   Sénatoriales Icon_minitimeMar 28 Aoû - 19:11

Mais ce le système pour élire les sénateurs non... ensuite c'est pas le principe de la politique, les tractations de couloirs??? lol

En même temps je me demande bien à quoi il servent ces sénateurs....

Mais bon faut que je me renseigne car ils doivent bien servir a quelque chose... :-)

Entalpie
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Petit causeur
Petit causeur
Tom


Messages : 104
Date d'inscription : 17/08/2007

Sénatoriales Empty
MessageSujet: Re: Sénatoriales   Sénatoriales Icon_minitimeMer 29 Aoû - 17:35

Transactions de couloirs avec un millier de grands électeurs, c'est faisable. Pour une élection municipale qui implique plusieurs dizaines de citoyens, c'est bien plus difficile, les partis ou les candidats ne sont pas propriétaires de leurs voix.

Le Sénat, n'est pas une institution que j'aime beaucoup mais il faut bien reconnaitre qu'il a déjà rattrapé quelques bêtises de l'assemblée nationale.

Et puis il sert à représenter les collectivités locales. Du moins en théorie.
Revenir en haut Aller en bas
entalpie
Admin
Admin
entalpie


Messages : 236
Date d'inscription : 16/08/2007
Age : 45
Localisation : Charleville Mz

Sénatoriales Empty
MessageSujet: Re: Sénatoriales   Sénatoriales Icon_minitimeVen 31 Aoû - 16:09

Tom a écrit:
Transactions de couloirs avec un millier de grands électeurs, c'est faisable. Pour une élection municipale qui implique plusieurs dizaines de citoyens, c'est bien plus difficile, les partis ou les candidats ne sont pas propriétaires de leurs voix.

Oui d'où l'intérêt de ce forum pour faire une interaction entre politique et citoyen ;-)
Revenir en haut Aller en bas
louis.roger0898@orange.fr
Petit Bequeur
Petit Bequeur



Messages : 59
Date d'inscription : 05/02/2008
Age : 87

Sénatoriales Empty
MessageSujet: Re: Sénatoriales   Sénatoriales Icon_minitimeLun 29 Sep - 15:18

Au sujet du sénat, de Gaulle avait dit : "..ce machin..." Tout un programme. Ce que je reproche à ces élus, c'est d'avoir des privilèges exhorbitants et de croupir à la tribune pour digérer les repas copieux offerts par le contribuable. C'est un raccourci ! mais je n'ai pas le temps de développer.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/ouvragesdhistoire
Contenu sponsorisé





Sénatoriales Empty
MessageSujet: Re: Sénatoriales   Sénatoriales Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sénatoriales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Charleville-Mézières :: Le Bazar Carolo :: L'actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser