Le forum de Charleville-Mézières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de Charleville-Mézières

Le forum de Charleville -Mézières est une tribune LIBRE. Il est indépendant et n'a aucun lien avec un organisme officiel. Envoyez-nous vos informations et vos témoignages. Commentez l'actu carolo....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 La Place Ducale

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
entalpie
Admin
Admin
entalpie


Messages : 236
Date d'inscription : 16/08/2007
Age : 45
Localisation : Charleville Mz

La Place Ducale Empty
MessageSujet: La Place Ducale   La Place Ducale Icon_minitimeVen 17 Aoû - 11:21

Allez je lance un Troll Wink

Ce serait bien si la Place Ducale n'était pas Le Parking Ducale. cela ferait des terrasses de café géantes par exemple!!!
Et il me semble que cela renforcer l'interet touristique de la ville....

Entalpie
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Petit causeur
Petit causeur
Tom


Messages : 104
Date d'inscription : 17/08/2007

La Place Ducale Empty
MessageSujet: Re: La Place Ducale   La Place Ducale Icon_minitimeVen 17 Aoû - 23:50

Oui, ce serait chouette. Quoi qu'on ne manque pas de place aux terrasses. Mais c'est vrai que ce serait plus beau. Mais je crains que les commerçants de la rue piétonne et de la place ne soient pas de cet avis.
Revenir en haut Aller en bas
Benoît
Petit Bequeur
Petit Bequeur
Benoît


Messages : 25
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 50
Localisation : Ardennes

La Place Ducale Empty
MessageSujet: Re: La Place Ducale   La Place Ducale Icon_minitimeSam 18 Aoû - 16:50

Comme je le soulignais dans un autre topic (présentation), il faut réagir vite sur le sujet et bien distinguer l'idéologie et son décalage chronique vis-à-vis de la réalité (névrose politique) et le bon sens économique et publique... voire esthètique.

On a parfois des situations grotesques : la mise en places d'hideuses et necessaires barrières de sécurité pour empécher des véhicules de stationner (Place Ducale). Le resultat : Un nouvel anachronisme brutal ne resolvant pas le problème esthètique.

Argument : on ne peut transformer une ville en musée à ciel ouvert, tout comme en parking géant.
Exemple : Troyes et son centre piétonnier, Reims et ses parkings souterrains. Bohan et Bouillon, envahis de véhicules.

A (vraiment) méditer.

B. Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagentconseil.com
entalpie
Admin
Admin
entalpie


Messages : 236
Date d'inscription : 16/08/2007
Age : 45
Localisation : Charleville Mz

La Place Ducale Empty
MessageSujet: Re: La Place Ducale   La Place Ducale Icon_minitimeDim 19 Aoû - 12:45

Benoît a écrit:
Comme je le soulignais dans un autre topic (présentation), il faut réagir vite sur le sujet et bien distinguer l'idéologie et son décalage chronique vis-à-vis de la réalité (névrose politique) et le bon sens économique et publique... voire esthètique.

On a parfois des situations grotesques : la mise en places d'hideuses et necessaires barrières de sécurité pour empécher des véhicules de stationner (Place Ducale). Le resultat : Un nouvel anachronisme brutal ne resolvant pas le problème esthètique.

Argument : on ne peut transformer une ville en musée à ciel ouvert, tout comme en parking géant.
Exemple : Troyes et son centre piétonnier, Reims et ses parkings souterrains. Bohan et Bouillon, envahis de véhicules.

A (vraiment) méditer.

B. Exclamation


Hum hum
Justement j'aimerais bien ramener quelques élus municipaux sur ce forum, je vais m'y employer car j'aimerais bien avoir leur avis sur ce sujet.

Je suis certains que si l'on transforme le parking Ducale en vrai place piétonne avec le parking souterrain du Métropolis. cela serait un succès.
Tout le monde (commercants compris) seraient ravis.
Il ne faut pas tomber dans une ville musée mais pas non plus une ville uniquement dédié à la voiture.

Il faut des responsables politiques locaux qui sachent prendre des décisions et ne restent pas dans le passif, histoire de garder ad vitam eternam, leur poste.

Car il y a une phrases connu dans les mairies :

Pas des projets, pas de dossiers, et pas de dossiers, pas d'emmerdes!

entalpie
Revenir en haut Aller en bas
Joce
Petit Bequeur
Petit Bequeur



Messages : 12
Date d'inscription : 17/08/2007

La Place Ducale Empty
MessageSujet: Re: La Place Ducale   La Place Ducale Icon_minitimeDim 19 Aoû - 13:15

Tout à fait d'accord pour le réaménagement de la Place Ducale !
Revenir en haut Aller en bas
entalpie
Admin
Admin
entalpie


Messages : 236
Date d'inscription : 16/08/2007
Age : 45
Localisation : Charleville Mz

La Place Ducale Empty
MessageSujet: Re: La Place Ducale   La Place Ducale Icon_minitimeMar 21 Aoû - 0:02

Oui j'aimerais bien qu'ils y ai des élus pour nous parler de tout cela.... cela serait sans doute tres constructif...
Entalpie
Revenir en haut Aller en bas
Patrick FOSTIER

Patrick FOSTIER


Messages : 6
Date d'inscription : 30/08/2007
Localisation : Charleville Mézières

La Place Ducale Empty
MessageSujet: Re: La Place Ducale   La Place Ducale Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 20:35

Vous vouliez avoir l'opinion d'un élu. A votre disposition.

Le centre ville n'est pas dans une situation grave pour le stationnement. Mais le nombre de places est juste suffisant. C'est facile à vérifier. Dès qu'une manifestation bloque la place Ducale, celà devient la galère.

Le parking souterrain en construction ne règlera rien. Par rapport à la situation actuelle. Il y aura 80 place de moins sur le secteur des cinémas fin 2008 !

Donc supprimer le stationnement place ducale sans rien faire d'autre provoquera des difficultés considérables. Pensez à tous ceux qui se déplacent difficilement. Personnes âgées, handicapés, maman avec des enfants......

Il faut d'abord créer de nouvelles places dans le secteur sur l'emplacement de l'ex hôpital corvisart, puis ensuite seulement envisager cette suppression.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patrick-fostier.com
entalpie
Admin
Admin
entalpie


Messages : 236
Date d'inscription : 16/08/2007
Age : 45
Localisation : Charleville Mz

La Place Ducale Empty
MessageSujet: Re: La Place Ducale   La Place Ducale Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 23:03

Bonsoir,
Merci de votre participation et en espérant que d'autres politiques nous rejoindre sur ce forum.

Pour le stationnement en général et place Ducale en particulier, est ce que les place ne parking n'attirent pas la voiture. Ce faisant plus on fera de places de parking plus il y aura de voitures et il n'y aura pas de place libre pour autant? c'est une théorie qui se tient non?

Il me semble que ceux qui se garent au "300 places" sont principalement les personnes qui travaillent en ville non?

Il sera intéressant d'avoir des stats la dessus. et aussi si quelqu'un a des infos sur ce qui se fera à l'emplacement de Corvisart?

Enfin perso, je ne prendrais plus la voiture quand en bus on ne mettra plus 45 minutes pour faire Lycée Bazin - Mézieres... :-)
Revenir en haut Aller en bas
Patrick FOSTIER

Patrick FOSTIER


Messages : 6
Date d'inscription : 30/08/2007
Localisation : Charleville Mézières

La Place Ducale Empty
MessageSujet: Re: La Place Ducale   La Place Ducale Icon_minitimeVen 31 Aoû - 12:35

Est-ce que c'est l'offre qui crée le besoin ? Vaste question.

Je ne parle pas de création de places supplémentaires, mais de maintien de l'existant en quantité sur le secteur. Car je rappelle que le projet en cours, construction du parking, suppression des places sur Ducale, Théâtre et diverses rues, aboutiront à moins 300 places !.

Lycée Bazin - Mézières. Desserte par la ligne 5. De l'arrêt Lamartine à l'arrêt hôtel de ville, durée du transport 16 à 22 minutes selon l'horaire. Dans l'autre sens, les dessertes directes sont de 16 minutes......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patrick-fostier.com
entalpie
Admin
Admin
entalpie


Messages : 236
Date d'inscription : 16/08/2007
Age : 45
Localisation : Charleville Mz

La Place Ducale Empty
MessageSujet: Re: La Place Ducale   La Place Ducale Icon_minitimeVen 31 Aoû - 15:53

Oui j'exagère toujours un peu. donc On est plus proche de la 1/2 h que de 3/4 d'heure en sachant qu'en voiture même en "heure de pointe" on mets pas plus de 5 à 7 minutes...
Revenir en haut Aller en bas
Patrick FOSTIER

Patrick FOSTIER


Messages : 6
Date d'inscription : 30/08/2007
Localisation : Charleville Mézières

La Place Ducale Empty
MessageSujet: Re: La Place Ducale   La Place Ducale Icon_minitimeSam 1 Sep - 19:45

entalpie a écrit:
Oui j'exagère toujours un peu. donc On est plus proche de la 1/2 h que de 3/4 d'heure en sachant qu'en voiture même en "heure de pointe" on mets pas plus de 5 à 7 minutes...

Mais on mettra toujours plus de temps car la voiture ne s'arrête pas tous les 300 à 500 mêtres pour monter et descendre des voyageurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patrick-fostier.com
entalpie
Admin
Admin
entalpie


Messages : 236
Date d'inscription : 16/08/2007
Age : 45
Localisation : Charleville Mz

La Place Ducale Empty
MessageSujet: Re: La Place Ducale   La Place Ducale Icon_minitimeMar 4 Sep - 10:33

Oui il est clair que pour des déplacements professionnels urbains le bus n'est pas adapté.
Je ne suis pas trop adepte du bus ( sauf quand la voiture me lache) mais je pense que les transports en commun sont bien adaptés au besoin en général... il y a bien évidemment des cas particuliers ou les transports en commun ne sont pas bien adapté. (horaires ou trajets...)
et c'est pas possible de mettre en place un "carovélo" à la façon vélib' à Charleville?
Entalpie
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Petit causeur
Petit causeur
Tom


Messages : 104
Date d'inscription : 17/08/2007

La Place Ducale Empty
MessageSujet: Re: La Place Ducale   La Place Ducale Icon_minitimeMar 4 Sep - 16:56

entalpie a écrit:
Oui il est clair que pour des déplacements professionnels urbains le bus n'est pas adapté.
Je ne suis pas trop adepte du bus ( sauf quand la voiture me lache) mais je pense que les transports en commun sont bien adaptés au besoin en général... il y a bien évidemment des cas particuliers ou les transports en commun ne sont pas bien adapté. (horaires ou trajets...)
et c'est pas possible de mettre en place un "carovélo" à la façon vélib' à Charleville?
Entalpie
Ca c'est une idée, mais je suis un peu sceptique. Vu le climat sous nos latitudes et la conformation du terrain, beaucoup de montées et bien peu de descentes (si si, c'est tout à fait logique) je crains que le vélo ne soit pas très adapté.
Je suis un adepte de la marche à pied, comme beaucoup d'Ardennais. N'importe quel point de Charleville est accessible en 45 minute de chez moi et notre ville est un vrai régal pour les yeux du marcheur. La marche, c'est très propice à la discussion, à la réflexion.
Ceci dit la voiture doit être indispensable pour faire des courses quand on a une famille et les transports en communs, c'est nécessaire pour les gens qui ont une mobilité réduite et pas de voiture.

Il me semble que l'ajout d'un mode de transport ne réduit pas les autres. Ou vraiment à la marge.

J'ai jamais eu de problème de stationnement à Charleville. Trouver une place pour se garer, par rapport à Metz ou Paris que je connais bien, c'est d'une facilité déconcertante ici. Peut-être que la situation s'est dégradé en quelques années, mais moi, je ne trouve pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Place Ducale Empty
MessageSujet: Re: La Place Ducale   La Place Ducale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Place Ducale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» WC public de la Place Ducale...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Charleville-Mézières :: Les quartiers de Charleville -Mézières :: Secteur 4 : Charleville centre - Nevers - Place Ducale - Montcy Saint Pierre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser